Pictogramme brochure - CIFA Brochure
Pictogramme pointer map - CIFA Visite
virtuelle
Pictogramme enveloppe - CIFA Nous
contacter
Pictogramme enveloppe - CIFA Prendre
rendez-vous

Partenaires et liens utiles

Le CIFA tisse de nombreux liens avec des partenaires qui peuvent aider les apprentis, leurs parents ou les entreprises dans leurs démarches.

Créée par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 (art. 36) pour la liberté de choisir son avenir professionnel, France compétences est l’unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

L'Afdas est l'opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il est organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs.

Akto est l’opérateur de compétences de 27 secteurs d’activité qui ont en commun :
des métiers où l’humain est au cœur des prestations, qu’elles soient destinées aux entreprises, aux particuliers ou aux collectivités;
des métiers dont la « maîtrise des compétences techniques » et la place du « relationnel » sont au cœur des prestations;
des métiers qui font face à des mutations et des enjeux de transformation dont la transition numérique, l’évolution des usages, l’évolution des attentes et la relation client.

Atlas est l’opérateur de compétences des entreprises et salariés des services financiers et du conseil. Il est né de la loi Avenir professionnel  qui transforme en profondeur l’organisation de la formation professionnelle. 

L'opérateur de compétences (OPCO) des Entreprises de Proximité a été agréé sur les bases de l'accord constitutif signé par les organisations interprofessionnelles d'employeurs U2P et CPME et les cinq confédérations syndicales de salariés (CGT, CGT-FO).

Constitué au 01/04/2019, OPCO Mobilités est l’opérateur de compétences des métiers de la mobilité, mandaté par les partenaires sociaux de 22 branches et la RATP pour mettre en œuvre et décliner leurs politiques de formation et de GPEC.

L'OCAPIAT est l’opérateur de compétences (OPCO) pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires.

Opérateur de Compétences du secteur privé et de la santé.

L'Opcommerce est le partenaire Alternance-Compétences des entreprises du commerce, soit 19 branches professionnelles. Agréé par l'Etat, il accompagne, en proximité, la performance des entreprises, contribue à l'évolution professionnelle des salariés et favorise l'insertion professionnelle des jeunes dans le secteur du commerce grâce aux formations en alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation). L'Opcommerce conduit l'ensemble de ses actions en synergie avec les acteurs emploi-formation présents dans les territoires.

Responsable de l'artisanat, la région continue à soutenir activement le CIFA.