Pictogramme brochure - CIFA Panorama formations
Pictogramme pointer map - CIFA Visite
virtuelle
Pictogramme enveloppe - CIFA Nous
contacter
Pictogramme enveloppe - CIFA Prendre
rendez-vous
Logo Com des Chefs - CIFA Menu
Le CIFA, à l’écoute des entreprises !
Idv c du cifa

prouvé

Depuis sa création en 1975, le CIFA collabore avec un vaste réseau d’entreprises de toutes tailles et de multiples secteurs.

« Notre proximité, notre compétence reconnues par le monde professionnel nous permettent tout d’abord d’adapter au mieux nos formations aux évolutions de l’environnement économique et de répondre par avance aux attentes des chefs d’entreprise que vous êtes ».

Didier CHAPUIS - Président

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre au mieux à vos attentes ou à celles de vos salariés, et vous accompagner dans la mise en œuvre du projet :

  • RECRUTEMENT de jeunes ou d’adultes en alternance, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation,
  • STAGES COURTS DE PERFECTIONNEMENT dans de nombreux domaines,
  • FORMATIONS LONGUES dans le cadre de reconversion, d’adaptation aux évolutions ou de promotion,
  • FORMATIONS À LA CARTE pour des groupes,
  • FORMATIONS DE TUTEURS.
Recruter en alternance
Idv c du cifa

voir l'avenir en grand

  • C’est donner sa chance à un jeune et lui transmettre votre savoir-faire dans votre métier.
  • C’est participer activement à la lutte contre le chômage des jeunes en améliorant leur qualification professionnelle.
  • C’est recruter de jeunes collaborateurs tout en les formant à vos méthodes et à votre culture d’entreprise.
  • C’est investir pour l’avenir de votre entreprise en recrutant dès aujourd’hui, à des conditions avantageuses, le professionnel qualifié dont vous aurez besoin demain.

Le saviez-vous ?

De nombreuses aides à l’embauche sont à votre disposition.
Découvrez-les sans plus attendre.

Comment trouver un jeune qui souhaite devenir apprenti ?

  • Contacter le service recrutement du CIFA au 03 86 42 04 58.
  • Déposer votre offre sur le site du CIFA.
  • Contacter les jeunes vous ayant fait parvenir une candidature spontanée.
Deux personne discute entreprise - CIFA
Quelles démarches pour recruter et accueillir un apprenti ?
Idv c du cifa

à faire

Pictogramme contrat apprentissage / professionnel - CIFA

Choisir une qualification professionnelle adaptée à vos besoins

Le contrat d’apprentissage vise l’obtention d’une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP.
Ne sont donc pas accessibles par la voie de l’apprentissage les formations préparant à un Certificat de qualification professionnelle (CQP) qu’ils soient enregistrés ou non au RNCP, les formations préparant à une habilitation ou certification inscrite au Répertoire spécifique des certifications et habilitations (RSCH) et plus généralement toutes les formations non certifiantes.

Télécharger le formulaire
Pictogramme contrat apprentissage / professionnel - CIFA

Conclure le contrat de travail

Le contrat d’apprentissage peut être conclu :

  • À durée limitée (CDD) de 6 mois à 3 ans selon la qualification préparée et jusqu’à 4 ans dans les cas suivants :
    - situation de handicap ;
    - inscription sur la liste officielle des sportifs de haut niveau ;
    - échec à l’obtention du titre ou diplôme visé par le contrat.
  • À durée indéterminée (CDI) débutant par une période d’apprentissage de durée équivalente à celle d’un CDD (voir ci-dessus). À l’issue de cette période, la relation contractuelle entre l’employeur et le salarié est déterminée par les dispositions du Code du travail relatives au CDI courant avec, toutefois, une particularité : l’interdiction de prévoir une période d’essai.

À titre dérogatoire, la durée du cycle de formation peut être ou augmentée pour tenir compte du niveau initial de compétences de l’apprenti ou des compétences acquises par ce dernier (lors d’une mobilité à l’étranger, d’une activité militaire dans la réserve opérationnelle, d’un service civique, d’un volontariat militaire, d’un engagement comme sapeurpompier volontaire). La durée doit alors être fixée par une convention tripartite signée entre le CFA, l’employeur et l’apprenti, à annexer au contrat d’apprentissage.

La durée du contrat peut-être réduite si l'apprenti :

  • Achève une formation suivie pendant au moins 1 an en contrat de professionnalisation, en contrat d’apprentissage ou dans un établissement d’enseignement technologique à temps complet ;
  • Est déjà titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau au moins égal à celui préparé dans le cadre du contrat d’apprentissage ou a suivi certains stages qualifiants (dans ce cas, la réduction de la durée du contrat d’apprentissage est subordonnée à l’autorisation administrative du recteur d’académie) ;
  • Obtient la qualification préparée dans le cadre du contrat d’apprentissage avant le terme de celui-ci ;
  • N’a pas d’employeur lors du début du cycle de formation, alors la durée du contrat d’apprentissage est réduite du nombre de mois écoulés depuis le début du cycle (dans la limite de 3 mois) ;
  • Retrouve un autre employeur après une rupture anticipée de son contrat initial, la durée de ce second contrat peut alors être inférieure à 6 mois.

Signé par l’employeur et l’apprenti (ou son représentant légal s’il est mineur), le contrat est établi par écrit sur un formulaire cerfa disponible sur le «portail de l’Alternance».

Au plus tard, dans les 5 jours ouvrables suivant le début du contrat, l’entreprise est chargée de transmettre ce formulaire Cerfa (formulaire administratif réglementé) renseigné à l’OPCO afin que celui-ci procède à son dépôt auprès de l’Administration.

Pictogramme contrat apprentissage / professionnel - CIFA

Organiser la formation

La formation théorique se déroule au CIFA.
Sa durée varie selon le diplôme ou titre visé et les règles définies par l’organisme certificateur. Elle ne peut cependant être inférieure à 25% de la durée totale du contrat (ou de l’action d’apprentissage dans le cas d’un CDI).
Les dates du début de l’exécution du contrat d’apprentissage, de la période de formation pratique chez l’employeur et de la période de formation en CFA sont portées sur le contrat. Toutefois, la formation (partie pratique comme théorique) ne doit pas débuter plus de 3 mois après la date du début d’exécution du contrat. La formation est incluse dans l’horaire de travail.

Découvrir le livret du Maitre d’apprentissage.
Pictogramme contrat apprentissage / professionnel - CIFA

Désigner un maître d'apprentissage

Un maître d’apprentissage doit être désigné par l’entreprise pour accompagner l’apprenti tout au long de son parcours et assurer la liaison avec le CFA. Il peut s’agir d’un salarié volontaire ou du chef d’entreprise. À défaut de dispositions conventionnelles, le maître d’apprentissage doit :

  • Détenir un diplôme ou un titre relevant du même domaine et d’un niveau au moins équivalent à celui préparé par l’apprenti, et justifier d’au moins une année d’activité professionnelle en rapport avec la qualification visée ;
  • Ou avoir exercé pendant au moins 2 ans une activité en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.
Pictogramme contrat apprentissage / professionnel - CIFA

Verser une rémunération minimale

Sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables, la rémunération minimale (en pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel pour les jeunes âgés de 21 ans et plus) est calculée en fonction de l’âge de l’apprenti et de son ancienneté :

Année de formation - de 18 ans 18 à - de 21 ans 21 ans et + 26 ans et +
1ère année 27% 43% 53% 100%
2ème année 39% 51% 61% 100%
3ème année 55% 67% 78% 100%
Pictogramme contrat apprentissage / professionnel - CIFA

Financement de la formation

Les contrats conclus depuis le 1er janvier 2020 sont financés par les OPCO sur la base des niveaux de prise en charge définis annuellement par la branche professionnelle dont relève l’entreprise de l’employeur. La formation peut faire l’objet d’une participation financière de l’entreprise si le niveau de prise en charge déterminé par la branche professionnelle ne couvre pas la totalité du prix fixé par le CIFA.
Aucune participation financière ne peut être demandée à l’apprenti par le CIFA. Les OPCO prennent en charge, dès lors qu’ils sont financés par les CIFA, les frais annexes à la formation des apprentis dans la limite de 3€/repas /apprenti et 6€/nuit/apprenti. Dans ce cas, ils sont remboursés directement au CIFA.

Depuis le 1er janvier 2020, le dêpot des contrats d'apprentissage est assuré par les Opérateurs de Compétences (OPCO)

Les aides
Idv c du cifa

un bon coup de pouce

Les contrats conclus à compter du 1er janvier 2020 sont financés par les OPCO sur la base des niveaux de prise en charge définis annuellement par la branche professionnelle dont relève l’entreprise de l’employeur.
Dans le cadre du plan « #1jeune1solution », le gouvernement met en place une aide exceptionnelle qui bénéficie à toutes les entreprises quelle que soit leur taille d’effectifs ; elle vient remplacer de façon provisoire l’aide unique à l’apprentissage dont les entreprises de moins de 250 salariés bénéficient.
https://www.1jeune1solution.gouv.fr/

Enveloppe avec fiche de paie - pour l'apprentissage - CIFA
Pictogramme aide le l'état à l'embauche

Aide à l’alternance 2023-2024 - (Décret n°2022-1714 du 29 décembre 2022)

Elle est attribuée aux entreprises pour tous les contrats d’apprentissage conclus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024 et préparant à un diplôme du niveau CAP jusqu’au BAC+5

Elle concerne toutes les entreprises du secteur marchand privé et du secteur public industriel et commercial, sans condition pour les entreprises de moins de 250 salariés (Pour les entreprises de 250 salariés et plus, à condition qu’elles s’engagent à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif)

Son montant est de 6 000 €. Elle est versée par mensualités la première année du contrat.
Pour plus d’informations :
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/guide_employeurs_alternance.pdf

Pictogramme aide réduction des charges sociales

Application de réduction des charges sociales

De la part de l’URSSAF, en fonction du niveau de rémunération.

Pictogramme bonus alternant

« Bonus alternants »

Venant en déduction de la taxe d’apprentissage, à condition d’employer au moins 250 salariés et d’accueillir au moins 5 % d’alternants (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation et pendant l’année suivant la date de fin du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, les salariés embauchés en contrat à durée indéterminée par l’entreprise à l’issue dudit contrat) ou assimilés : VIE, CIFRE... (montant variable selon le quota d’alternants ou assimilés présents dans l’entreprise et son effectif).

Pictogramme aide de l'AGEFIPH

Aides complémentaires de l'AGEFIPH

Les entreprises qui embauchent une personne en situation de handicap dans le cadre d'un contrat d'alternance peuvent bénéficier d'une aide de l'AGEFIPH. L'aide a pour objectif d'encourager l'employeur à recruter une personne en situation de handicap en contrat d'alternance.

Cette aide est accordée lors de la signature d'un contrat d'apprentissage avec une personne en situation de handicap, pour une durée de 6 mois au minimum, et avec au moins 24 heures de travail hebdomadaire.
Pour plus de renseignements, contactez l'AGEFIPH
https://www.agefiph.fr/aides-handicap/aide-lembauche-en-contrat-dapprentissage

Vous souhaitez nous adresser une offre
de recrutement ?

ACCÉDER AU FORMULAIRE
Pictogramme contrat apprentissage / professionnel - CIFA

Contrat d’apprentissage

Basé sur l’alternance entre périodes de formation et de mise en œuvre pratique en entreprise, le contrat d’apprentissage est un moyen efficace pour former et intégrer des professionnels, qualification à la clé. Un contrat à mobiliser également dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise. Le contrat d’apprentissage vise l’obtention d’une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Télécharger le cerfa
Pictogramme contrat apprentissage / professionnel - CIFA

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise. Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du SMIC selon leur âge et leur niveau de formation ; les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85 % du salaire minimum conventionnel. Ce contrat ouvre droit pour l’employeur, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.

Tout sur le contrat de professionnalisation
Former vos salariés
Idv c du cifa

rien que pour vous

Professeur mecanique donne cour à deux élève - CIFA

Vous êtes chef d’entreprise ou responsable des ressources humaines de votre entreprise et vous cherchez une formation qui soit adaptée à vos besoins ?

Une gamme complète de formations

Le CIFA vous propose toute une gamme de solutions pour perfectionner vos salariés dans de nombreux domaines techniques : mécanique, hôtellerie-restauration, métiers de bouche (boucherie, charcuterie, boulangerie, pâtisserie) esthétique, coiffure, gestion, informatique, secourisme du travail…

  • Vous souhaitez améliorer vos compétences ou celle de vos salariés et/ou vous souhaitez obtenir un diplôme éligible au CPF.
  • Vous êtes tenus de former vos salariés pour répondre aux obligations réglementaires. Optez pour nos solutions professionnelles.
  • Vous cherchez à stimuler, fédérer votre équipe et valoriser les capacités de chacun de ses membres ? Nous vous proposons un challenge culinaire, lors de vos séminaires ou autres manifestations. Pour faire « rugir » l’esprit de compétition qui ronronne parmi vos collaborateurs ! Coachés par un de nos chefs de cuisine, ils pourront exprimer leurs qualités de réflexion et de travail d’équipe et vous découvrirez les points forts de chacun, du leader au créatif.
  • Les Formules Loisirs (ateliers gourmands à thème de 4 h) sont en outre un excellent moyen de créer un climat privilégié au service des objectifs de votre entreprise.

Tous vos projets seront étudiés par nos professionnels avec discrétion, rapidité et efficacité.
Contactez le 03 86 42 04 58

Professeur mecanique donne cour à deux élève - CIFA
Séminaires et évènements
Idv c du cifa

à votre disposition

LE CIFA met à votre disposition ses locaux pour l’organisation de vos séminaires et événements. Salle de réception, organisation de repas, vidéoprojecteurs… C’est un service 5 étoiles rien que pour votre entreprise. Vous souhaitez obtenir des renseignements ou effectuer une réservation ?

EN SAVOIR PLUS PDF
Restaurant du CIFA