FAQ
Dois-je disposer obligatoirement d’un employeur pour entrer en apprentissage ?
Bien sur ! L’apprentissage est une formation en alternance entre l’employeur et son entreprise et le centre de formation.
L’apprenti conserve t-il son statut scolaire ?
En tant qu’apprenti, vous n’êtes ni élève, ni stagiaire. Vous êtes un jeune salarié, titulaire d’un contrat de travail de type particulier, à durée déterminée, conclu entre vous et un employeur, et qui indique le diplôme préparé et le CIFA dans lequel vous êtes inscrit.
L’apprenti signe t-il un contrat de travail ?
Oui. Le jeune, ou sa famille s’il est mineur, signe un contrat de travail à durée déterminée avec son employeur, qui précise les engagements et les obligations des 2 parties. Ce contrat est en général d’une durée de 2 ans, voire de 3 ans s’il s’agit d’une formation au Bac professionnel.
L’Apprentissage prépare t-il d’autres diplômes que le CAP ?
Absolument ! La plupart des formations enseignées au CIFA 89 dispose d’une véritable filière, qui peut aller de la prépa apprentissage jusqu’au BTS. Il en va ainsi des secteurs Commerce Gestion des entreprises et Hotellerie / Restauration. Ainsi, mentions complémentaires, Bacs professionnels, Brevets professionnels et BTS sont-ils proposés aux jeunes et adultes.
L’Apprentissage permet-il de créer son entreprise ?
Oui. C’est même la formule idéale et reconnue pour « reprendre » une entreprise ou même la créer. De nombreuses entreprises attendent aujourd’hui et demain la relève des jeunes dans la plupart des métiers. A noter cependant que l’obtention d’un simple CAP ne suffit pas toujours pour devenir chef d’entreprise.
Trouve t-on facilement un emploi après son diplôme ?
Oui. Les statistiques nationales l’attestent. Près de 80% des jeunes diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation. Ce pourcentage augmente augmente encore dans certains domaines de compétences très prisées actuellement sur le marché du travail.
Les formations en apprentissage sont-elles gratuites ?
Oui, la formation est gratuite et vous êtes rémunéré par votre employeur. Il n’y a pas de frais de scolarité pour la durée de votre formation. Le coût de la formation est pris en charge par la Taxe d’Apprentissage et le Conseil Régional de Bourgogne.
À quelles vacances ai-je droit ?
L’apprenti a droit aux mêmes congés payés (5 semaines/an maximum) qu’un salarié à temps plein. Ces congés sont à prendre pendant les périodes en entreprise car le temps de présence au CFA est une des obligations de votre contrat d’apprentissage.